historique
ADMR de la Drôme, 70 ans d'expérience au service de tous
Une adéquation permanente à l'environnement social
1947 à 1951 Le temps des pionniers
Après la 2ème guerre mondiale, s’ajoute aux destructions et pénuries matérielles, une dégradation sociale et familiale. Des femmes et des hommes entreprirent une étude et évaluèrent les besoins de la population. Un soutien pour aider les familles d’un village et des emplois qualifiants pour retenir les jeunes filles attirées par le travail à la ville. C’est ainsi que naissait le Mouvement Familial Rural (AFR).
1947, le village de Fauconnières n’était peuplé que de 43 habitants. C’était un village rural où neuf agriculteurs manquaient terriblement de main d’œuvre. C’est ainsi que s’organisa pour ces familles rurales démunies une assistance pour les aider dans leurs tâches ménagères
Mme Marthe CHABERT créea la première association de la Drôme par une déclaration officielle qui regroupait 5 communes : Charpey, Chateaudouble, Montélier, Peyrus, St Vincent la Commanderie.
1951, création d’une association départementale, c’est la naissance de la fédération ADMR de la Drôme.
1952 à 1965 Le temps des valeurs sûres
C’est l’époque du baby-boom, l’heure est à la reconstruction, la France se modernise.
Créer des emplois, conforter ou reconstruire la solidarité dans les villages et permettre aux familles rurales d’encaisser les moments les plus durs est plus que jamais une nécessité. Les militants sont jeunes, les travailleuses familiales sont le pivot de valeurs familiales traditionnelles encore sûres et bien vivantes, les financements d’Etat se mettent en place… Pour le service AFR, pas de doute, la route est tracée.
1966 à 1989 Le temps de la diversification, de la croissance
Au village, la communauté traditionnelle a presque disparu. Avec les personnes âgées qui y sont nées et celles qui arrivent, le village continue de vieillir. Mais pour les retraités, les choses changent : après le rapport Laroque de 1962, la montée en puissance d’une véritable politique de vieillesse va progressivement améliorer leurs conditions de vie.
Le service d’aides familiales rurales doit s’adapter.
Les aides à domicile, les soins infirmiers à domicile, le portage de repas (livraison à domicile de repas), le service mandataire, le téléalarme, téléassistance Filien…
Les associations initient de nouveaux services.
Le professionnalisme des aides ménagères est reconnu par la création du diplôme CAFAD « Certificat d’Aptitude aux fonctions d’aide à domicile », et les bénévoles participent dans le même temps à des formations. Il s’agit en fait de dépasser le débat professionnalisme / bénévolat et de simplement conforter la complémentarité en ces deux formes de « travail » : elle fait toute l’originalité et l’efficacité d’une organisation comme l’ADMR.
1990 à 1996 Le temps de construire l'avenir
Au fil des années, l’ADMR est devenue une organisation incontournable qui « colle » à des attentes de plus en plus larges de la société : travailleuses familiales, aides ménagères aux personnes âgées, auxiliaires de vie pour les personnes handicapées, services de soins infirmiers à domicile…
Cette croissance oblige les fédérations ADMR à un professionnalisme accru pour une gestion de plus en plus complexe des interventions. En adaptant son fonctionnement, en renouvelant ses approches, en élaborant ses axes stratégiques de développement, l’ADMR se donne parallèlement les moyens de sa vocation : créer un lien social entre tous les membres de la société.
Agissant à travers nos associations de proximité, au niveau de la commune ou d’un groupe de communes, les bénévoles sont plus que jamais au cœur du projet humaniste de l’ADMR : faire que les gens « se sentent bien dans leur peau, chez eux » et leur apporter un supplément de solidarité.
1997 à 2007 Le temps de tous les défis
Le vieillissement de la population et ses conséquences sur la perte d’autonomie des personnes âgées s’annoncent comme l’un des défis majeurs du 21ème siècle.
Ce sont des défis humain, économique et social, que l’ADMR doit relever en s’adaptant.
Avec la mise en place en 1997 de la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) pour financer la dépendance, remplacée en 2002 par l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA), l’activité des associations ADMR locales connait une croissance exponentielle.
Ce fort développement que connaît l’ADMR oblige le réseau à s’adapter et à se structurer :
- La professionnalisation des aides à domicile : avec la création du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, le DEAVS, qui remplace le CAFAD
- La mise en place en 2003 d’un nouvel accord de branche visant à redéfinir les métiers et revaloriser les salaires de l’aide à domicile.
- La mise en place progressive des secrétaires administratifs dans toutes les associations locales.
- En renforçant l’appui de la Fédération aux associations locales et en embauchant le 1er accompagnant de proximité en 2006.
Par ailleurs, l’ADMR informatise l’ensemble des associations et décide de mettre en place la télégestion.
La mise en place du plan BORLOO en février 2005, ouvre définitivement notre secteur à la concurrence.
L’ADMR en 2006 lance l’enseigne PERSONIA, plateforme de mise en relation entre le grand public et les prestataires de services, en partenariat avec le Crédit Mutuel et l’AG2R.
En 2007, la fédération ADMR de la Drôme fête ses 60 ans et intègre ses nouveaux locaux à Saint Marcel Lès Valence.
2008 à 2013 Le temps de la modernisation et du développement
La structuration commencée en 2007 se poursuit et l’installation de la télégestion s’achève pour toutes les associations de la Drôme en 2009.
Aujourd’hui, la moitié des associations ADMR ont adopté le nouvel outil de planification et de télégestion, PHILIA.
L’ADMR s’engage dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) en lien avec le Comité Régional. La professionnalisation des équipes fait partie de la stratégie de développement de l’ADMR.
Le 1er janvier 2012 voit l’entrée en vigueur de la Convention Collective de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (CCB).
Face à la concurrence, le réseau doit se diversifier et développer son activité. L’ADMR de la Drôme s’implante en milieu urbain. Les Maisons des Services de Valence et de Romans sont ouvertes en mai 2008.
L’ADMR renforce son service de portage de repas en créant 3 nouveaux secteurs de livraison de repas à domicile, distribué par les ADMR du Vellan, Moyenne Galaure et Peyrins Génissieux Haute Herbasse.
Le développement de l’aide à la « qualité de la vie » est un axe de diversification de notre activité tout en se faisant mieux connaître auprès du grand public. L’ADMR s’affiche comme la référence du service à la personne en adoptant un nouveau logo.
L’ADMR se rapproche des acteurs du monde du handicap pour répondre au mieux aux demandes croissantes de personnes en situation de handicap. Un partenariat départemental est crée avec HANDRÔME Services.
Fort d'une professionalisation constante, une des priorités actuelle de la Fédération ADMR de la Drôme est de renforcer les compétences de ses salariés en prenant en compte la pénibilité du travail, la gestion des secondes parties de carrière dans un souci permanent d'accroître sa qualité de services.